Matexi opte pour une flotte durable et des processus rationalisés

Matexi, le plus grand promoteur de quartiers de notre pays, prend soin de la planète. L’entreprise développe des habitations et des espaces de vie durables et étend maintenant cette ligne aux véhicules d’entreprise de ses collègues. En fait, elle opte déjà pour une flotte entièrement électrique et aligne l’ensemble de sa politique de mobilité sur celle-ci.

Hendrik Bollion, Facilities & Human Resource Services Manager chez Matexi : « L’externalisation de la gestion quotidienne de notre flotte se profilait à l’horizon depuis un certain temps. Nous avions déjà fait le premier pas vers l’électrification en proposant des options de transport alternatives durables en plus d’une voiture de société. Notre ambition est de passer complètement à une flotte zéro émission d’ici à la fin de 2027. Ces dernières années, ce projet a été géré en interne par des collègues de Matexi. Nous avons constaté qu’il n’était plus possible de suivre notre plan de mobilité Matexi uniquement en interne. De plus, la législation et la fiscalité évoluent si rapidement que des experts externes représentent pour nous une réelle valeur ajoutée. »

« Après un processus de sélection approfondi, nous avons décidé de travailler avec TraXall Belgium. Ils ne s’occupent pas seulement de la gestion de notre flotte, mais ils nous aident également à améliorer nos processus et à réfléchir de manière tactique à la manière dont nous pouvons encore améliorer notre plan de mobilité. En raison des modifications fiscales du 1er juillet et grâce à l’expertise de TraXall, tout s’est accéléré », poursuit Hendrik.

« Nous inspirons et motivons nos collègues en leur offrant, entre autres, une station de recharge à leur domicile. En outre, ils peuvent bien sûr recharger électriquement leur voiture sur leur lieu de travail grâce à 14 stations de recharge réparties dans nos 11 bureaux régionaux. Nous continuerons à développer notre capacité de recharge à l’avenir. Mais la prochaine étape consiste à améliorer encore notre politique actuelle en collaboration avec TraXall.

Bart Van Elsacker, Consulting & Project Manager chez TraXall, le confirme : « Après l’électrification de Matexi, nous nous engageons à automatiser les processus de gestion de flotte chez Matexi. Car le travail ne s’arrête pas au « go live » de notre partenariat. Outre la gestion opérationnelle de tous les véhicules de l’entreprise, nous recherchons en permanence des améliorations de processus et des possibilités d’automatiser les données salariales, entre autres. Nous aidons également Matexi à choisir le bon partenaire, par exemple pour la gestion du pool. Si une entreprise possède plusieurs succursales, il est parfois difficile de gérer proprement toutes les voitures remises en termes d’expertise sur les différents sites et de mettre ensuite ces voitures dans la gestion du pool. Dans ce cas, nous procédons à une analyse et proposons le partenaire le plus approprié. »

Leomond WoudaLeomont Wouda, Managing Director de TraXall Belgium, poursuit : « Au cours du processus de mise en œuvre, nous avons abordé plusieurs projets visant à améliorer la politique actuelle de Matexi en matière de flotte. Mais les mesures qu’ils avaient déjà prises eux-mêmes et le professionnalisme avec lequel ils ont pris des décisions importantes et impliqué les employés d’une manière inspirante sont un excellent exemple d’un leader du marché engagé. Nous sommes donc très fiers d’accueillir Matexi dans notre communauté de clients. »

 

Services TraXall pour Matexi :

  • Conseil pour l’optimisation des processus
  • Sélection des fournisseurs pool management
  • Gestion opérationnelle et stratégique de la flotte

Plus d’infos sur Matexi :matexi.be

Wil je meer weten? Advies nodig?