Vous ne pouvez pas suivre les changements dans le monde des flottes. Le nouveau gouvernement belge veut des flottes sans émissions d’ici 2026. Bruxelles annonce l’introduction d’un péage pour tous ceux qui veulent se rendre en ville en voiture. Et les émissions de CO2 ne seront plus indiquées comme NEDC mais comme WLTP. En outre, de nombreuses marques automobiles vont lancer de nouveaux modèles. Vous ne pourriez pas voir le bois pour les arbres de moins.
Votre entreprise prévoit-elle de procéder à ce changement ? Alors gardez ces quatre étapes à l’esprit.
#1. Examinez pourquoi
Pourquoi votre entreprise veut-elle passer d’une politique automobile à une politique de mobilité ? Peut-être que votre entreprise choisit consciemment de devenir plus verte et que vous vous engagez pleinement en faveur du développement durable. Mais des raisons économiques peuvent également être à la base d’un changement de fournisseur. Les modifications de la fiscalité et du CO2 entraîneront une forte inflation des coûts totaux de votre flotte. Ou peut-être que la demande vient davantage de vos employés.
#2 Faites une analyse
Quelles que soient vos motivations, ne copiez pas ce que font les autres entreprises, car il n’existe pas de solution unique pour tous. Ne suivez pas le battage médiatique. Faites une bonne analyse. Qu’est-ce qui est pratique ? Établissez également un profil de mobilité pour chaque employé. Lancez une enquête interne et vérifiez les intérêts de vos employés. Nos clients ont accès à notre Driver Profiler, un outil qui établit un profil pour chaque conducteur et les aide à faire le meilleur choix en termes de type de voiture de société. Enfin, examinez la situation financière. À quoi ressemble votre TCO aujourd’hui ? Si vous travaillez avec un calcul complet du CTP et que vous ajoutez des véhicules hybrides et électriques rechargeables à votre parc automobile, vos émissions de CO2 seront réduites, votre déductibilité fiscale sera augmentée et vous aurez donc la possibilité d’ajouter des alternatives dans votre budget.
#3 (re)Rédigez votre politique de voiture & de mobilité
Après l’analyse, votre entreprise est prête à regrouper et à documenter les nouvelles lignes directrices. Notre conseil à nos clients est le suivant : regroupez tout dans un seul document. Vous évitez ainsi les références à d’autres documents qui ne sont plus à jour dans le temps.
#4 Exécutez votre plan de mobilité
Il ne vous reste plus qu’à mettre la théorie en pratique. Avec qui allez-vous travailler ? Quels partenaires choisirez-vous pour votre transition ? Soyez minutieux dans votre recherche des bons partenaires. TraXall Belgium assiste les clients dans leurs appels d’offres et les aide à faire les bons choix. Pour s’engager dans tous ces processus avec différents partenaires, il faut disposer des meilleurs outils. De plus, ne serait-il pas facile de relier les systèmes et les outils de vos partenaires entre eux ? De cette façon, vos processus fonctionnent efficacement et automatiquement.
Lors de l’exécution de vos plans, la communication est très importante. Faites preuve de transparence vis-à-vis de vos parties prenantes, partenaires et employés. Par exemple, organisez des séances d’information où vos employés peuvent poser des questions. Après tout, gardez toujours une vue d’ensemble pour garder vos coûts sous contrôle. Un bon reporting vous aide à adapter votre politique et vos processus lorsque cela est nécessaire.
TraXall Belgium, votre partenaire en gestion de flotte
En tant que partie indépendante, TraXall Belgium aide les grandes entreprises possédant plus de 100 voitures à répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière de mobilité. Des conseils sur mesure, la mise en place et le développement d’exercices de réflexion et leur mise en pratique par la prise en charge des processus. Des processus qui peuvent être assez complexes. Notre équipe simplifie ces processus en mettant en place ses propres outils d’automatisation et en étant en contact avec les employés.
Intéressé ? Ensuite, prenez rendez-vous avec Farrah Pedrido, notre Sales Manager.