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Siemens: Participer à la réflexion en tant que sparring-partner

Cela vaut de l’or de collaborer avec les bons partenaires qui participent à la réflexion stratégique avec votre entreprise. C’est ce dont témoigne Rob Custers, Supply Chain Manager chez Siemens à propos de TraXall Belgium. Nous lui laissons volontiers la parole par rapport à la mobilité, la stratégie et l’innovation.

Rob Custers travaille chez Siemens depuis 1990. Il y a commencé comme responsable de communication et a rapidement évolué vers la communication d’entreprise où il était notamment responsable du rapport d’activités, des réalisations audiovisuelles, du design d’entreprise et de la planification média. À ce moment-là, il avait beaucoup de contacts avec les fournisseurs et c’est ainsi qu’il est entré dans le monde des achats. Depuis 2005, outre les achats de produits et services marketing, il est notamment responsable de tout ce qui concerne la gestion de flotte. rs. Cela comprend non seulement les achats, mais aussi toute la gestion opérationnelle de la flotte avec son collègue Stéphane, le développement de la car policy en collaboration avec les RH et les collaborations et contrats avec les fournisseurs.


À la recherche d’un partenaire adéquat
« Avant de travailler avec TraXall, nous avions déjà constitué une base de données en interne », explique Rob. « Elle contenait un certain nombre de dossiers de voiture et de conducteur que nous pouvions associer, mais sans aucun configurateur de voiture. Avec cette méthode, nous devions comparer manuellement de très nombreuses offres. C’était très laborieux et le conducteur était limité dans son choix. Nous voulions aborder ces deux points. Nous voulions à la fois donner plus de choix au conducteur et, d’autre part, nous ne voulions plus continuer à comparer manuellement toutes sortes d’offres. De plus, nous n’avions pas un bon reporting. Ces éléments étaient les plus importants pour nous lorsque nous avons cherché un partenaire adéquat. »

Et ils l’ont trouvé chez TraXall. Rob : « TraXall a permis à Siemens d’établir une marque employeur solide et de proposer à nos conducteurs un choix plus large de voitures, mais aussi des voitures mieux adaptées à leurs besoins et répondant à nos 3 priorités : sécurité, durabilité et confort. »


Une équipe dédiée qui connaît parfaitement notre entreprise
« L’un des points forts de TraXall est l’équipe dédiée. C’est très important pour nous. Nous avons le plaisir de travailler depuis onze ans avec le même key account manager, Frank Engelen. Cela présente un énorme avantage. Il connaît parfaitement notre entreprise. Aussi bien que moi, en fait. Il a connu l’évolution d’une entreprise monolithique vers différentes parties du groupe Siemens. Il connaît la complexité. Cela nous permet d’intervenir très vite et d’échanger des idées avec peu de mots. C’est un avantage énorme. »


Réflexion stratégique sur la flotte et la mobilité
« TraXall est un sparring-partner pour moi », poursuit Rob. « J’ai mon approche et ils examinent immédiatement comment ils peuvent la traduire, la mettre en œuvre et l’adapter à nos processus. Avec TraXall, nous avons conçu le profileur et le configurateur de voiture. Nous ne partons plus du principe que chaque conducteur opte pour une voiture diesel. Il existe de nombreuses alternatives sur le marché : voitures hybrides rechargeables, totalement hybrides, totalement électriques, etc. Siemens veut être un précurseur dans la transition vers une flotte d’entreprise sans émissions. Il est donc important de savoir qui est le conducteur, quelle voiture il peut choisir et quelle voiture nous lui conseillons. Grâce au profileur, nous posons au conducteur quelques questions que nous recoupons avec des données dont nous disposons déjà comme la distance domicile-travail. Sur cette base, le conducteur reçoit les meilleurs conseils adaptés à sa situation. »


TraXall et Siemens : innovants ensemble
« Ce que j’apprécie énormément, souligne Rob, c’est que TraXall est innovant, tout comme Siemens. Cela signifie que, comme nous, ils n’attendent pas les évolutions du marché, ne font pas du copier-coller et ne mettent pas en œuvre ce que tout le monde fait. Ou n’attendent pas que quelque chose devienne obligatoire. Non, nous voulons prendre les devants et lancer de nouvelles choses sur le marché. Le multi-bidding en est un exemple. Grâce à TraXall, Siemens a été parmi les premiers en Belgique à procéder systématiquement à une comparaison des prix avec au moins trois sociétés de leasing de manière presque entièrement automatisée pour chaque véhicule commandé. Nous constatons encore aujourd’hui, même plus qu’auparavant, que les prix peuvent fortement varier. Il est clair que vous ne pouvez profiter des meilleures offres que si vous effectuez constamment des comparaisons de prix pour chaque voiture. Et ce n’est possible qu’avec un système automatisé de multi-bidding comme celui de TraXall. »


Optimisation des processus et systèmes
« Nous remarquons que d’autres fournisseurs sur le marché se positionnent souvent comme des centrales d’achat désireuses de démontrer une valeur ajoutée grâce aux remises. Toutefois, c’est un aspect que nous préférons contrôler nous-mêmes en tant qu’entreprise », explique Rob. « Pour nous, il est plus important que TraXall, en tant que gestionnaire de flotte, participe à la réflexion et convertisse au mieux notre stratégie en processus et systèmes. C’est là que réside vraiment la valeur ajoutée pour nous. »

« En plus, à un moment donné, quand on compare les prix pendant des années, on arrive à un prix plancher avec ses fournisseurs. Cependant, la façon d’aborder les choses présente toujours beaucoup de potentiel. Et pour ce faire, il faut porter un regard critique sur vos processus, car ils ne sont jamais définitifs. Les processus doivent toujours être adaptés au marché en constante évolution. Cela signifie aussi qu’il faut faire preuve de flexibilité car demain, la situation sera peut-être différente. Et TraXall y répond certainement bien. »


Simulation et élaboration de scénarios
Siemens et TraXall établissent des priorités ensemble. « Concrètement, nous élaborons des simulations et des scénarios. La situation actuelle est telle que ce que nous mettons en œuvre aujourd’hui pourrait être différent dès demain. À l’approche de 2026, l’environnement est très dynamique pour une conduite plus électrique, par exemple. Nous devons déjà pouvoir simuler de nombreux paramètres et réaliser des projections. Nous pourrons alors les utiliser pour adapter notre car policy, simuler des adaptations et faire des prévisions avant de prendre des décisions. »


Du gestionnaire de parc automobile au gestionnaire de mobilité
« Nous devons aussi dépasser l’approche classique », explique Rob « qui consiste à avoir un dossier voiture dans le système d’une part et un conducteur de l’autre. À l’avenir, un conducteur ne sera plus uniquement associé à une voiture. Avec toutes les alternatives de mobilité actuelles, un conducteur a également accès à toute une série d’autres ressources comme un abonnement cambio, un vélo partagé, un vélo de leasing ou un abonnement pour les transports en commun. Toutefois, nous ne devons pas non plus oublier l’infrastructure de recharge au domicile du collaborateur. Tout ce paquet doit également être géré. Et nous le constatons de plus en plus chez TraXall. »


Expertise et savoir-faire
« Nous ne pouvons plus nous passer d’un partenaire comme TraXall », conclut Rob. « Nous ne voulons d’ailleurs pas constituer ces ressources en interne chez Siemens car nous ne pouvons pas acquérir ce savoir-faire d’un marché en plein évolution. TraXall est beaucoup plus à même de développer cette expertise et de la partager avec ses clients. En ce sens, le rôle de TraXall en tant que partie intermédiaire ne fera que gagner en importance. »

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