Voici ce que vous devez faire maintenant pour une bonne transition vers une flotte verte

L’année dernière, le gouvernement a annoncé son intention de créer un parc automobile sans émissions d’ici 2026. Si vous n’avez pas encore commencé à rendre votre parc automobile plus écologique, consultez nos conseils concrets pour une transition en douceur.

Un TCO (Total Cost of Ownership) complet est indispensable.
Si vous ne travaillez pas encore avec une approche complète du TCO, c’est absolument la première chose à laquelle vous devez vous attaquer. Cela signifie que vous ne tenez pas seulement compte du prix de la location, mais que vous y ajoutez des éléments supplémentaires tels que la déductibilité fiscale, la TVA non récupérable, la taxe sur le CO2, la fourniture de carburant ou d’électricité, l’infrastructure de recharge au domicile de l’employé ou le budget mobilité. De cette façon, vous créez un espace pour ajouter et offrir des alternatives qui complètent les activités et les fonctions de votre entreprise. N’oubliez pas que les budgets actuels doivent être redéfinis lors de la mise en œuvre d’un TCO complet.

Il est également très important de suivre de près les PHEV. Comment ces types de voitures s’intègrent-ils dans le comportement de conduite de vos employés et comment pouvez-vous le contrôler au mieux ? Si vous souhaitez proposer des voitures hybrides rechargeables à court terme, vous courez un risque limité. Si vous souhaitez utiliser la voiture pendant une période plus longue, vous risquez d’avoir un douloureux contrecoup fiscal.

Réalisez que vous devez faire des investissements et acceptez que cela puisse entraîner des coûts supplémentaires en fonction des voitures que vous voulez offrir à vos employés. Ces coûts peuvent faire partie entièrement, partiellement ou pas du tout du budget TCO.

Faites des recherches
Nous constatons une croissance énorme et une diversité de partenaires pour l’électrification, la mobilité et les solutions partagées. Commencez donc par une enquête interne. Sondez l’intérêt de vos employés pour les différentes possibilités : possibilités de recharge à domicile, budget mobilité, vélo, transports publics, etc. Cela vous donnera une bonne ligne directrice pour estimer le succès de votre plan et le type de solutions et de partenaires potentiels sur lesquels vous devriez vous concentrer. N’oubliez pas que tout le monde ne correspond pas à un profil de mobilité particulier. Esquissez donc un profil approprié pour chaque employé afin de pouvoir mettre en place un paquet approprié.

Il est alors temps de lancer une étude de marché. Découvrez ce que les parties disponibles offrent spécifiquement et si cette offre répond aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos employés. Comparez également les possibilités au niveau des processus et des rapports et les interfaces possibles avec d’autres outils. N’oubliez pas de demander comment sont gérés les remboursements aux employés.

Prenez ensuite les partenaires qui ont les bons outils, les connaissances, l’expérience et une vision à long terme qui correspond à vos objectifs. Une plateforme transparente est également importante pour que les processus restent gérables pour toutes les parties prenantes de votre entreprise, telles que les RH, les finances, la rémunération et les avantages sociaux. Des outils transparents et simples garantissent également une expérience positive et la satisfaction des employés.

(Ré)écrivez vos politiques
Après votre étude de marché et votre analyse interne, votre entreprise est prête à regrouper et à documenter les nouvelles directives. N’oubliez pas d’inclure des règles claires concernant, par exemple, l’utilisation des infrastructures de recharge à domicile et au bureau. Que se passe-t-il si quelqu’un quitte l’entreprise ou déménage ? Quelles sont les conditions pour commander une voiture électrique ? Où avez-vous le droit de charger ? Qu’en est-il de la facturation publique ? Qui peut bénéficier du budget mobilité ? Il est très important de mentionner ces questions pratiques.

Le conseil que nous donnons à nos clients est toujours le suivant : regroupez tout dans un seul document. Cela évite les références à d’autres documents qui ne sont plus à jour au fil du temps.

Communiquer
Impliquez et informez vos employés. Incluez-les dans votre histoire et encouragez-les à faire des choix. Organisez des séances d’information au cours desquelles vous leur montrez les différentes possibilités et où vous expliquez comment et pourquoi votre entreprise a opté pour ces changements.

Ne pas copier
Ne copiez pas ce que font les autres entreprises, car il n’existe pas de solution unique pour tous. Ne vous laissez pas entraîner par le battage médiatique, mais faites votre propre analyse approfondie et voyez ce qui est faisable en pratique. Établissez également un profil de mobilité pour chaque employé. Beaucoup de choses sont déjà possibles et cela ne fera qu’augmenter à l’avenir. Veillez à examiner ce qui est réellement pertinent pour votre entreprise. Évitez une offre trop fragmentée.

Ne restez pas immobile, agissez
Le temps presse. Veillez à ce que votre politique en matière de voitures et de mobilité soit prête pour la fin de l’année 2022 au plus tard. Nous vous conseillons de mettre à jour ou de revoir votre politique chaque année, étant donné les changements continus en matière de fiscalité, d’électrification et de mobilité. Sachez que le gouvernement a pris ces décisions pour encourager certaines solutions et en décourager d’autres. En fin de compte, nous devons prendre le train en marche si nous ne voulons pas être laissés pour compte et nous noyer dans la montée en flèche du coût des déplacements en voiture.

Transformez ces conseils en mesures concrètes pour votre entreprise et votre flotte. Nous vous souhaitons bonne chance. Avez-vous besoin d’une conversation en ligne en tête-à-tête pour parler de tout cela ? Veuillez contacter Farrah Pedrido, notre Sales Manager.

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